Le 15 novembre 2018, l'OGE (Ordre des géomètres-Experts) signait la charte d'engagement volontaire pour généraliser l'usage du BIM à l'horizon 2022 aux côtés de l'ensemble des professionnels de l'acte de bâtir. Nous nous inscrivons donc dans cette démarche depuis maintenant plusieurs années. Toutefois, il ne faut pas confondre la production d'une maquette numérique d'un bâtiment, avec le processus BIM, même si la maquette est un préalable indispensable.

 

Le BIM (Building Information Modeling, ou Building Information Management) a pour point de départ la maquette numérique du bâtiment (existant, ou à construire) comportant des données associées (c'est finalement une sorte de SIG du bâtiment), mais son but est l'exploitation de cette maquette dans un processus collaboratif avec l'ensemble des acteurs du projet, et pendant toute la durée de vie de ce bâtiment (architecte ou maître d’œuvre, entreprises de travaux intervenant sur le projet, syndic de copropriété le cas échéant, promoteur, ...). L'objectif est, notamment, de réduire les coûts globaux de construction et (surtout) de maintenance du bâtiment, sur l'ensemble de son exploitation.

 

Pour les bâtiments existants, à réhabiliter, ou à rénover, ou à diviser dans le cadre d'une mise en copropriété par exemple, nous établissons déjà, et ce depuis de nombreuses décennies, des plans (restitués en 2D) et avons acquis une compétence reconnue en la matière. Désormais, nous pouvons produire des maquettes numériques en 3D (voir onglet précédent sur la 3D/Lasergrammétrie): nous sommes donc à la source de la chaine de production du processus BIM. C'est pourquoi, il nous parait tout naturel de devenir un acteur important, voire incontournable, de la mise en œuvre des processus BIM, en tout cas pour des bâtiments existants, donc pour des maquettes en "TQC" c'est à dire pour des ouvrages "Tel Que Construits".

 

Le cabinet ARTHUR a donc massivement investi en matériel d'acquisition 3D, en matériel informatique et logiciels, et en formation des collaborateurs. En outre, un de nos collaborateurs a suivi la formation diplômante de "Mastère spécialisé Management de projet de construction option BIM et maquette numérique" à l'école d'ingénieur du CESI de Bordeaux, en 2018-2019, de façon à développer cette activité BIM au sein du cabinet. Un autre est actuellement (2021/2022) en licence professionnelle "Conception et exploitation des Maquettes Numériques" au lycée de CANTAU (à ANGLET).

 

Nous sommes donc à votre service pour vous conseiller, et pour produire des maquettes numériques de bâtiments existants. Il conviendra alors, pour chaque mission, de rédiger la convention qui fixera notamment, en accord avec le prescripteur, le niveau de détail géographique de restitution de la donnée (le Lod: level of detail). 

 


Relevé et confection de la maquette 3D d'un château, par le Cabinet ARTHUR.


Relevé et confection de la maquette 3D d'une maison avec garage et terrain environnant, par le Cabinet ARTHUR.

 


 

Relevé et confection de la maquette 3D d'une maison par le Cabinet ARTHUR.

 

Extraction d'une coupe à partir de ladite maquette : voir ci-dessous.



Relevé par scanner statique pour confection de maquette numérique
Relevé par scanner statique pour confection de maquette numérique