Nous pouvons relever en trois dimensions (3D) tous types de bâtiments (habitation, commercial, bureau, industriel, activité, ...) à l'aide, soit d'un scanner mobile dynamique peu encombrant et léger doté d'une précision de l'ordre de 2 cm, associé à la technologie SLAM, soit d'un scanner fixe (FARO) sur trépied d'une précision inférieure au cm.

 

L'avantage du scanner mobile, matériel topographique de dernière génération, est évidemment lié à la vitesse d'exécution de l'acquisition des données sur site (6 fois plus rapide qu'un relevé traditionnel au distance mètre par exemple, et 3 fois plus rapide qu'un relevé au scanner fixe).

La durée moyenne pour l'acquisition d'un appartement de 100 m² est d'environ 8 à 10 minutes.

 

L'avantage du scanner fixe, est quant à lui lié au nombre colossal de points captés (des millions de points par station) qui engendre une extrême précision dans l'acquisition des données sur site (le nuage de points capté est absolument fidèle à la réalité topographique des lieux, et il est de bien meilleure qualité que pour la solution mobile, pour l'instant...).

 

Dans les deux cas, le relevé sur site peut se faire en présence des personnes (propriétaires, ou locataires, ou salariés en activité d'une entreprise), donc sans interruption de la vie active ou professionnelle qui se déroule dans les lieux à relever. Les escaliers, rampes, locaux exigus, trémies, poutres apparentes, ne posent aucune difficulté, contrairement à la technologie de scanner transporté sur charriot de type IMMS.

 

Nous traitons ensuite nous-mêmes, en interne, à l'aide de progiciels et d'ordinateurs adaptés, les nuages de points 3D acquis sur site, de façon à produire, soit directement des maquettes numériques au format IFC en 3D (à l'aide du logiciel dédié REVIT), soit des plans, coupes, ou façades restitués en 2D, et ce pour tous les types de bâtiments. Nous ne sous-traitons pas ces prestations de traitement des nuages de points (notamment à l'étranger) de façon à garder la maitrise totale de la chaine de production de nos plans depuis la phase de terrain, seule façon de garantir à nos clients une qualité optimale de rendu et de conformité totale entre l'état des lieux et les livrables.

 

Nous pouvons aussi, selon la demande, livrer uniquement des nuages de points 3D bruts.

 

Le cabinet ARTHUR a fait le choix d'un investissement massif dans ces nouvelles technologies, et dans la formation de ses collaborateurs: le but étant de produire, in fine, des maquettes numériques exploitables dans le cadre d'un éventuel processus de collaboration BIM

 

Rappelons que notre matériel topographique traditionnel (station totale robotisée et GPS centimétrique) et notre savoir-faire historique en la matière, nous permettent, le cas échéant, de géo-référencer nos maquettes et nos livrables et donc de produire des fichiers informatiques rattachées au système Lambert III pour la planimétrie, et au système NGF pour l'altimétrie.

 

Ci-dessous, des exemples de fichiers bruts d'acquisition 3D, et leurs intégrations dans notre logiciel "Realworks" (pour les deux dernières captures d'écran).

 

 

Ci-dessous une vidéo relative à notre système technologique de relevé scanner mobile dynamique (SLAM), et à ses caractéristiques techniques :