Le DTG (Diagnostic Technique Global) remplace l'ancien DTI (Diagnostic Technique Immobilier) depuis le 1er janvier 2017.
Il s'agit d'un véritable audit de l'immeuble qui s'impose pour toute mise en copropriété d'un bâtiment à destination partielle ou totale d'habitation de plus de 10 ans.
L'ancien DTI faisait référence à un constat visuel, alors que le DTG fait appel à une notion d'analyse de l'état des parties communes et des équipements communs de l'immeuble.
Le DTG doit également indiquer la situation de l'immeuble au regard des obligations légales et règlementaires au titre de la construction et de l'habitation (sécurité incendie, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, zone de PLU, risque indiqué au PPRI, ...).
Ci-après deux vidéos réalisées par l'UNGE qui décrivent ce diagnostic :
Le DTG doit comporter le DPE (diagnostic de performance énergétique) en cas de chauffage collectif (pour moins de 50 lots) ou un audit énergétique (si plus de 50 lots).
Il comprend aussi une analyse des améliorations possibles de la gestion technique et patrimoniale de l'immeuble.
De plus, une évaluation sommaire du coût et une liste des travaux nécessaires à la conservation de l'immeuble doivent figurer sur le DTG, en précisant ceux qui devraient être menés dans les dix prochaines années: notion de plan pluriannuel de travaux.
Nos collaborateurs sont formés au pilotage d'une mission de DTG, dans le respect du décret du 28 décembre 2016.
De plus, le cabinet dispose d'un drone permettant de visualiser précisément des zones inaccessibles (toiture sans accès, et façades arrières sans recul notamment) et complétant les outils d'audit.